Classification de la Convention Collective de la métallurgie

Nouvelle convention collective de la métallurgie : ça y est !

Depuis le 1er janvier 2024 les 42 000 entreprises de la métallurgie doivent appliquer la nouvelle convention collective de la métallurgie. Un grand nombre de sujets ont été revus dans tous les domaines :

  • Contrat de travail (ancienneté, période d’essai, congés payés…)
  • Durée du travail (durées maximales, heures supplémentaires, CET, astreinte…)
  • Rémunération (nouveaux salaires minimums hiérarchiques, travail de nuit, alternants)
  • Et enfin une nouvelle classification.

Avec la définition d’une nouvelle classification, les entreprises ont dû décrire, côté et classer les emplois de plus d’1,6 millions de salariés. Un travail titanesque qui leur aura pris du temps. Et un sujet sensible puisqu’il renvoie aux parcours de carrières dans l’entreprise et aux salaires.

Les étapes de la mise en place de la nouvelle classification de la convention collective de la métallurgie

Mettre en place cette nouvelle classification des emplois impliquait tout d’abord d’identifier, de recenser les emplois existants.

Une fois les emplois recensés il fallait les décrire dans leurs missions générales, les activités significatives. Cette description devait cependant être suffisamment précise pour que les salariés retrouvent bien leurs activités.

Les emplois décrits et validés par les salariés, il était alors temps de les coter. Coter les emplois consiste à les évaluer selon les 6 critères du référentiel d’analyse de la convention collective de la métallurgie : la complexité, les connaissances, l’autonomie, la contribution, l’encadrement / coopération et la communication. Chaque critère est coté sur une échelle de 10 degrés. La cotation amène alors à un classement sur une échelle de 18 classes et 9 groupes.

Enfin, à l’issue de ce processus, les emplois étant décrits, cotés, classés, les employeurs ont dû remettre les fiches cotées aux salariés.

Le travail s’est fait avec les managers mais également dans l’échange avec les salariés. En effet le dialogue social dans ces temps de changements est fondamental pour permettre une transition en douceur.

Où en sont les entreprises dans la mise en place ?

Si la majorité des 1,6 millions de salariés de la métallurgie a eu entre les mains sa fiche emploi cotée, il reste encore quelques entreprises qui n’ont pas pu trouver le temps de le faire. En effet, « rencontrer les managers pour décrire au plus près les emplois, rédiger, revenir vers eux, se challenger entre nous pour être cohérent c‘est beaucoup de temps. Et pourtant ces itérations sont nécessaires pour que la classification des emplois soit correcte, robuste et équitable. »

Vous êtes DRH ou dirigeant d‘une entreprise de la métallurgie et n’avez pas encore ouvert cette nouvelle page de la convention collective ? Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place et le déploiement de la nouvelle classification ? Vous vous questionnez sur les impacts de masse salariale pour votre entreprise ?

Partager

Anne-Sophie Le Gall

Coach et analyste transgénérationnelle, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur souhait de transition professionnelle ou de changement de vie personnelle en leur permettant de s’octroyer plus de choix. Egalement conseil RH, j’interviens auprès des dirigeants et DRH de PME dans la mise en place de systèmes collectifs.

Je m’appuie sur 15 ans d’expérience en ressources humaines, une formation en coaching et en analyse transgénérationnelle pour vous accompagner.

> Lire +