Etre aligné dans son travail, grâce au coaching

Vous sentez que vous n’êtes pas à votre place au travail ? Peut-être n’êtes-vous pas aligné avec vous-même. Découvrez comment le coaching peut vous aider à vous sentir plus léger et aligné.

Manque d’alignement, à quoi le voit-on ?

Vous avez parfois l’impression de jouer un rôle ? Vous n’êtes pas heureux dans ce que vous faites au quotidien dans votre univers professionnel ? Certaines de vos décisions ne sont pas en accord avec vos valeurs ?

Au bout du compte vous êtes épuisés et vous n’êtes finalement pas en accord avec vous-même, vous n’êtes pas aligné. Votre corps, à travers des maux de tête, des douleurs au dos…, vous signale qu’il est temps de changer quelque chose avant d’arriver au burn out.

Etre aligné, c’est quoi ?

Etre aligné, qu’est-ce que ça signifie ? Quand on est aligné, on sent que le cerveau, le cœur et le corps vont dans le même sens, que les pensées sont en accord avec les actions et les émotions. L’alignement avec soi-même, c’est donc prendre des décisions en accord avec qui l’on est, avec ses valeurs.

Enfin, quand vous êtes aligné, vous le ressentez aussi dans votre corps. Vous sentez plus heureux, plus léger, vous ressentez moins de tensions dans votre corps.

Comment être aligné ?

C’est bien joli tout ça mais comment faire ? Tout d’abord vous devez identifier la cause de ce défaut d’alignement. Pour cela vous devez apprendre à vous écouter, à écouter votre corps, vos intuitions, vos ressentis. Il convient également de structurer votre pensée pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

Apprendre à s’écouter, être en accord avec soi, avec ses valeurs demande d’avoir confiance en soi pour aller au bout, sans se soucier de ce que les autres pensent, sans demander l’avis des autres. Il convient donc pour être aligné d’avoir confiance en soi, en ses émotions, ses ressentis.

Enfin pour être aligné il est nécessaire que vous connaissiez vos valeurs, que vous ayez identifié ce qui vous fait vous lever le matin.

En coaching, vous pouvez travailler sur la définition de vos valeurs et sur votre confiance en vous et sur ce besoin d’alignement.

L’arbre de vie des pratiques narratives

L’arbre de vie issu des pratiques narratives est une très belle métaphore qui vous permet de retrouver confiance en vous. A partir de vos racines, de vos expériences passées, de vos qualités présentes, mais aussi de votre cercle de soutien, vous retrouvez confiance en vous et en vos capacités pour mener à bien vos projets futurs.

Alignement des niveaux logiques

Le modèle d’alignement des niveaux logiques de R. Dilts nous permet de réaliser des actions en accord avec notre identité en passant par les différentes dimensions de notre expérience : pour être équilibré, nos actions doivent étre alignées avec nos capacités, croyances, valeurs, notre identité et notre mission.

Quand le corps, le coeur, le cerveau sont alignés, quand le ressenti, le mental, les émotions sont alignés alors vous êtes prêt à développer votre activité et à mettre en route vos projets, à peindre les bonnes décisions, celles qui vous conviennent.

Et vous, vous souhaitez travailler sur votre alignement ? Vous vous questionnez ? Vous avez l’impression de ne pas être aligné ? Parlons-en.

Partager

Anne-Sophie Le Gall

Coach et analyste transgénérationnelle, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur souhait de transition professionnelle ou de changement de vie personnelle en leur permettant de s’octroyer plus de choix. Egalement conseil RH, j’interviens auprès des dirigeants et DRH de PME dans la mise en place de systèmes collectifs.

Je m’appuie sur 15 ans d’expérience en ressources humaines, une formation en coaching et en analyse transgénérationnelle pour vous accompagner.

> Lire +