Coaching de santé, une approche intégrative et intégrale

Contribuer à l’amélioration de sa santé et sa qualité de vie

Votre vie quotidienne est perturbée par votre état de santé ou par l’annonce d’une maladie chronique (cardiovasculaire, rhumatologique, respiratoire, cancer etc…)
Vous avez émotionnellement du mal à prendre du recul par rapport à cette situation dans votre vie privée ou votre milieu professionnel.
Vous avez besoin de soutien pour mettre en œuvre les changements durables nécessaires à l’amélioration de votre santé.

Le Coach de Santé est un professionnel de l’accompagnement, expert du changement de comportements. Il travaille en partenariat avec des clients désireux de modifier durablement leur mode de vie, afin d’améliorer leur santé globale et leur niveau de bien-être. Le Coach de Santé intervient en complément de l’acte et du suivi médical. Il est formé et supervisé dans sa pratique.

Les indications

Le coaching de santé s’adresse aux personnes qui, en complément d’un suivi médical, veulent contribuer à l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie, en particulier dans les situations médicales chroniques et/ou liées à la présence d’un stress chronique.

Quand faire appel à un coach de santé ?

En prévention

  • Prendre conscience que la santé n’est pas un état mais un processus, sur lequel on peut agir.
  • Mettre en place des habitudes de vie plus saines.
  • Apprendre à reconnaitre les signaux faibles d’un déséquilibre pour soi ou ses proches (burn out).

En accompagnement

  • Lors de situations médicales chroniques.
  • Faciliter la mise en œuvre des recommandations médicales.
  • Aider à réaliser les changements d’habitudes de vie afin de mieux vivre les maladies.
  • Être pleinement acteur de sa guérison.
  • Arrêter le tabac.
  • Reprendre le travail après un arrêt maladie long.

En optimisation au quotidien

  • Mieux dormir.
  • Apprivoiser son stress.
  • Comprendre ses émotions.

La démarche

L’accompagnement est individualisé, participatif, orienté vers la promotion de la santé et la réalisation de buts de vie, riches de sens et d’intégrité ; il s’appuie sur les capacités de résilience pour intégrer ce qui peut y faire obstacle, et la mise en place d’un plan d’action. La démarche s’inscrit dans un cadre relationnel, contractuel, déontologique qui assure la sécurité et l’implication du sujet.

Les limites

Le coaching de santé ne s’applique pas aux situations dans lesquelles les ressources mentales et émotionnelles du sujet ne peuvent être mobilisées. Ce qui exclut les maladies aigues et infectieuses, les jeunes enfants, les sujets souffrant de déficiences mentales, de psychoses et de névroses sévères.

Prenez rendez-vous pour un premier échange de 30 minutes.

Pourquoi travailler ensemble ?

Je suis actuellement une formation animée par le Dr Jean-Luc Monsempès, Suzi Smith, Tim Hallbom et Robert Dilts, formateurs experts internationaux.

Le titre de Coach de Santé, non réglementé à ce jour, correspond à divers niveaux de compétences, d’expériences ou d’approches. Aux USA, la formation est délivrée par des organisations universitaires ou privées. En France, la formation au coaching de santé est accessible aux coachs professionnels et aux professionnels de santé ou de l’accompagnement, formés à la posture de coach.

L’efficacité du coaching de santé est démontrée dans la réduction des facteurs de risques métaboliques (glycémie, lipides), cardiovasculaires (HTA), le surpoids, la sédentarité et les addictions, la réduction des hospitalisations (BPCO), l’amélioration de l’observance thérapeutique, la qualité de vie et le vécu psycho-émotionnel des maladies.

« Anne-Sophie m’a accompagnée dans le cadre d’un coaching de santé. Son écoute bienveillante, sa présence rassurante m’ont permis de débloquer des situations dans lesquelles j’étais coincée depuis longtemps, et donc d’avancer enfin. Je recommande chaudement Anne-Sophie tant pour ses qualités humaines que son professionnalisme. »

Déborah Zelmanovitch

Vous souhaitez en savoir plus ou me rencontrer ?