RH : Mettre en place une nouvelle classification des emplois

La mise en place de la nouvelle classification des emplois de la métallurgie requiert l’identification, la description et la cotation des emplois de l’entreprise.

Quels sont les enjeux ? Quelle méthodologie adopter ? Comment procéder ?

Un projet structurant pour une entreprise

La classification des emplois d’une entreprise est le reflet de son organisation, de ses enjeux présents et à venir. Elle conduit à une reconnaissance du contenu de l’emploi, équitable, objective, de manière transparente.
C’est également une véritable opportunité de construire la première brique d’une politique de ressources humaines. Il est primordial de lui accorder le temps nécessaire. Elle rend lisible les parcours professionnels et les opportunités d’évolution.

Quelle méthodologie adopter ?

La mise en place d’une classification passe tout d’abord par la définition de la cartographie des emplois. Cette cartographie composée de métiers ou spécialités permettra la définition et la mise en œuvre de politiques RH de filières spécifiques en fonction des enjeux de l’entreprise : métiers en tension, en évolution, critiques pour le développement de l’entreprise.
Chaque métier est ensuite découpé en emplois, ensemble de tâches, de missions, d’activités ayant une finalité et une complexité communes. Ainsi les emplois peuvent regrouper plusieurs postes.

Les facteurs clés de succès

La mise en place d’une classification d’emplois doit être intégrée dans un ensemble de process RH. Pour suivre l’évolution de l’entreprise, la mise à jour une fois par an permettra de garder un système souple en lien avec les enjeux de l’entreprise.
Les emplois décrits sont le reflet d’une organisation et ne doivent pas être confondus avec les salariés. L’évaluation des salariés relève du processus de gestion des ressources humaines, notamment la formation, la rémunération, la mobilité, le recrutement. La gestion des salariés peut-être individualisée, ce qui n’est pas le cas de la gestion des emplois.
La dernière et plus importante clé du succès de cette mise en œuvre est un travail conjoint avec les opérationnels. Ils porteront le projet et sauront l’expliquer autour d’eux, à leurs équipes, leurs collègues. Et par dessus tout la classification sera ainsi le reflet de l’organisation et des enjeux de l’entreprise.

Vous souhaitez mettre en place une nouvelle classification des emplois ?

Découvrez ici mes prestations

Partager

Anne-Sophie Le Gall

Coach et analyste transgénérationnelle, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur souhait de transition professionnelle ou de changement de vie personnelle en leur permettant de s’octroyer plus de choix. Egalement conseil RH, j’interviens auprès des dirigeants et DRH de PME dans la mise en place de systèmes collectifs.

Je m’appuie sur 15 ans d’expérience en ressources humaines, une formation en coaching et en analyse transgénérationnelle pour vous accompagner.

> Lire +