Analyse transgénérationnelle, trouver sa place au travail

A quelle classe sociale appartenez-vous ? A quelle classe sociale voudriez-vous appartenir ? Quelle place est donnée au concept de travail dans votre famille ? Que signifie réussir socialement ?

Au travers de ces questions nous nous interrogeons sur notre présent, par comparaison au niveau social de nos ancêtres. L’analyse transgénérationnelle peut nous aider à éclaircir notre situation présente pour mieux regarder vers demain.

Réussite sociale

Les transmissions, les traditions familiales ont orienté notre positionnement actuel par rapport au monde du travail, que ce soit en continuant dans la même lignée ou au contraire en ayant cherché à s’en extraire.
Mon travail est-il vraiment ce que je souhaitais faire, le travail dans lequel je voulais me réaliser ? Ou au contraire s’agit-il d’une volonté familiale enfermante ? Est-il possible de changer de trajectoire professionnelle ?
Se pose également la question de la loyauté à notre système familial. Faire des études à un niveau plus élevé est-possible ? Est-ce loyal vis à vis de mon système ? Chercher à m’extraire de ma classe sociale est-ce la renier et avec elle ceux qui m’ont précédé ? Ou est-ce au contraire honorer leur pugnacité qui m’a amené là où je suis aujourd’hui ?

Quelles sont les injonctions de mon système familial, le plus souvent transmises par mes parents ?

Le génosociogramme et le travail

L’analyse transgénérationnelle permet de mieux comprendre le système familial duquel je suis issu par le biais de l’analyse du génosociogramme. Y a-t-il eu des changements de classe sociale ? Quelles étaient les professions de mes aïeux ? Rester fidèle à une classe sociale est-ce sécurisant ou limitant ? En quoi ? Les alliances sont-elles génératrices d’ascension sociale ou au contraire s’agit-il de mesalliances ?

L’analyse continue par l’étude de toutes ces petites phrases entendues, devenues comme des mantras « le travail c’est la santé », « le monde appartient à celui qui se lève tôt ». Quelles étaient leurs significations ? Pourquoi ont- elles été transmises ? Que disent-elles de ce que le système familial cherche à protéger ou à développer ?

Dans la continuité, vient aussi l’argent : quel est mon rapport à l’argent ? Pourquoi ? D’où celà vient-il dans mon système familial ? Ce rapport est-il limitant, enfermant ou rassurant ?

Vous souhaitez découvrir les rapports entre votre système familial et le travail ou la réussite sociale ?

Découvrir mes prestations

Partager

Anne-Sophie Le Gall

Coach et analyste transgénérationnelle, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur souhait de transition professionnelle ou de changement de vie personnelle en leur permettant de s’octroyer plus de choix. Egalement conseil RH, j’interviens auprès des dirigeants et DRH de PME dans la mise en place de systèmes collectifs.

Je m’appuie sur 15 ans d’expérience en ressources humaines, une formation en coaching et en analyse transgénérationnelle pour vous accompagner.

> Lire +